LA

COMPAGNIE

DU

DÉTOUR

La Compagnie du Détour est fondée en 2001 par Agnès Larroque et Laure Seguette.

Comédiennes, metteuses en scène et autrices, elles revendiquent un théâtre de résistance par le rire.

La compagnie se fait connaître par ses conférences burlesques dans lesquelles sont abordés des thèmes de société comme la démographie : Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale, le travail : Éloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi par le travail ou encore le système éducatif : Bien fait ! A partir d’une recherche très documentée émerge une écriture critique, décalée et incisive dans laquelle les corps ont autant de place que les mots.

Convaincues que l’émotion du rire est un moyen de redonner vigueur à la relation entre artistes et public, ces spectacles sont volontairement des formes conçues pour pouvoir se jouer en tous lieux. Des scènes nationales aux salles des fêtes, notre volonté est de croiser des auditoires de tous horizons sociaux et de convoquer un rire insolent et provoquant la réflexion.

En 2016, lorsque la compagnie monte Les femmes savantes, elle prend un nouveau tournant en confrontant son univers burlesque et caustique au répertoire classique. Le choix d’une distribution exclusivement féminine est dictée par la volonté politique et féministe de redonner le pouvoir aux actrices et aux femmes en général. Ce spectacle déclenche un très grand engouement lors de ses passages au festival d’Avignon en 2016 et 2019 et continue aujourd’hui de faire le tour de France.

En 2019, Agnès Larroque et Laure Seguette co-écrivent, jouent et mettent en scène, On vous raconte des histoires, une conférence familiale à partir de 8 ans, autour des contes merveilleux. C’est là aussi l’occasion d’éclater joyeusement bons nombres de préjugés ayant encore la vie dure dans cette littérature dédiée à la jeunesse. Ce spectacle sera présent au festival d’Avignon, en juillet 2021.

En 2020 & 2021, la compagnie du détour sera en résidence de territoire à Cluny. Ce temps de présence dans la ville aboutira à une création partagée entre 4 acteurs.trices de la compagnie et la population clunisoise qui prendra la forme d’un concours populaire. Avec Demain l’avenir : grand CONcours de la meilleure invention du futur,  Ce sera l’occasion de poser un regard critique sur la notion de progrès.

Pour la saison 21-22, Agnès Larroque écrit une tragi-comédie, Il nous faut arracher LA JOIE aux jours qui filent pour 5 acteurs.trices autour de la maladie d’Alzheimer, qu’elle co-mettra en scène avec Laure Seguette.

Cie du Détour // 2020

  • w-facebook