LA COMPAGNIE DU DETOUR

La Compagnie du Détour est fondée en 2001 par Agnès Larroque et Laure Seguette. 

Comédiennes, metteuses en scène et autrices, elles revendiquent un théâtre de résistance par le rire. 

La compagnie se fait connaître par ses conférences burlesques (Modestes propositions…, Eloge de la motivation… et Bien fait !) dans lesquelles sont abordés des thèmes de société au moyen d'une écriture incisive à l’humour noir. Convaincues que l’émotion du rire est un moyen de redonner vigueur à la relation entre artistes et public, leurs spectacles sont des formes légères qui se jouent en tous lieux. Des scènes nationales aux salles des fêtes, ces spectacles trouvent un écho et une complicité auprès d’un auditoire très varié avec lequel il s'agit toujours de convoquer un rire critique, insolent et provoquant la réflexion.

De 2012 à 2014, la compagnie est en résidence au théâtre de Vénissieux, Scène Régionale de Rhône-Alpes où elle mène de nombreux ateliers auprès de la population dont le résultat prendra la forme d’une création partagée autour de la thématique du futur : Demain l’Avenir. Il s'agit d'un spectacle grinçant et décalé, une création partagée s’interrogeant sur le thème du progrès. 

En 2016, lorsque la compagnie monte Les Femmes savanteselle prend un nouveau tournant en confrontant son univers burlesque et caustique au répertoire classique. Ce spectacle déclenche un très grand engouement lors de son passage au festival d’Avignon en 2016 et part faire le tour de France durant 3 ans. Les Femmes Savantes seront à nouveau présentes au festival d’Avignon 2019.

En 2019, Agnès Larroque et Laure Seguette, co-écrivent, jouent et mettent en scène On vous raconte des histoires,une conférence pour enfants autour des contes merveilleux. C’est l’occasion pour la compagnie de confronter son univers décalé et critique au jeune public. (à partir de 8 ans). 

En 2020, Agnès Larroque & Laure Seguette préparent une petite forme solo pour une actrice : Premiers mots.

Pour 2021, Agnès Larroque écrit une tragi-comédie familiale pour 7 actrices-teurs,  Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent…

Cie du Détour // 2019

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon