La compagnie du Détour :
Théâtre burlesque et action culturelle en Bourgogne et partout en France
Une compagnie théâtrale à rayonnement national, née au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté
Bienvenue dans l'univers décapant de la Compagnie du Détour ! Nous concevons des spectacles qui conjuguent comique et réflexion, où l'humour finit toujours par triompher ; des moments de vie offerts aux spectateurs de la France entière comme au festival d'Avignon OFF. Cette expérience du terrain et une adaptation à toute épreuve caractérisent nos mises en scène et actions artistiques. Solidement ancrés en Bourgogne, nos terrains de jeu se partagent entre centres culturels, festivals, villages, lycées et lieux labellisés. La compagnie revendique la liberté, l'inclusion et le féminisme. Ici, la dérision est une arme de résistance, rempart contre la maltraitance sociale et économique, la complaisance de la pensée, le racisme et la bêtise ordinaire.
« Le rire nous montre les êtres tels qu’ils sont, débarrassés des oripeaux de la richesse, du rang social et de l’éducation. »
Virginia Woolf - The value of laughter
Un théâtre engagé et joyeux
Entre comédie et burlesque, notre répertoire est le fruit d'écritures originales et incisives, nourries d'une recherche documentaire solide. Le comique n’est pas une fin en soi mais vecteur d’émotion, d’ouverture et de réflexion. Nos mises en scène s'adaptent à tout type de lieu et permettent une itinérance de petites salles de village aux scènes nationales.
La Compagnie du Détour revendique un art dramatique et comique qui s’appuie sur des principes clairs :
-
le rire comme résistance : face à la morosité, l'humour devient une arme joyeuse ;
-
l’inclusion et la diversité : tous les publics ont leur place, spectateurices avertis ou « promeneureuses égaré.es » ;
-
le féminisme : deux directrices artistiques qui osent des partitions bien à elles, à l'image de l'adaptation des Femmes Savantes, dont tous les personnages sont tenus par des comédiennes ;
-
l'humour comme moteur : pour que le théâtre ne s'incarne pas seulement en tribune, mais en célébration de la vie.
Ateliers, transmissions et interventions théâtrales en Bourgogne et au-delà
Auprès du corps enseignant, du secteur associatif ou des lieux de diffusion, nous engageons
nos forces dans l'action culturelle au moyen d'ateliers de pratique (écriture, jeu, etc.) et de nombreuses formes d'interventions artistiques. Notre objectif : initier le public à l'art dramatique et comique par des ateliers amateurs, des stages auprès de publics empêchés, jusqu'à l'option théâtre des lycées. Pour ce faire, une pédagogie participative et bienveillante facilite l'éclosion du potentiel créatif de chacun.e.
Quelques exemples de nos propositions :
-
ateliers en écoles primaires et collèges ;
-
option théâtre au lycée La Prat’s de Cluny, compagnie partenaire artistique depuis 2021 ;
-
interventions en I.M.E. (Vénissieux, Mâcon), E.H.P.A.D., centres sociaux ;
-
projets avec des jeunes en réinsertion (A.S.E. Mâcon) ou des associations.


Le parcours des directrices : Agnès Larroque et Laure Seguette
Derrière la Compagnie du Détour, il y a deux artistes complices et engagées :
-
Agnès Larroque, formée au conservatoire de Clermont-Ferrand et à l’école Jacques Lecoq, est comédienne, autrice et metteuse en scène. Ses textes sont édités chez Lansman, dont Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent remarqué aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2022. Son écriture, peinture ironique des enjeux contemporains, entrelace drame et comédie. Le tour de France est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2025 et finaliste du prix national Collidram 2026.
-
Laure Seguette, tombée dans le théâtre dès l’enfance, a exploré le burlesque, le clown, l'expression vocale et le mouvement. Elle a collaboré pendant une quinzaine d’années avec la Compagnie l’artifice – Christian Duchange. Metteuse en scène et formatrice vocale, elle signe notamment, Renée, solo clownesque autour de la voix et des émotions. Son accréditation à l’enseignement du NGVW (Nadine George Voice Work) témoigne de sa passion pour le travail de la voix comme outil d’expression, après plus de 15 ans de formation en Angleterre.
« Notre union est la clé de voûte de la compagnie : une alchimie entre jeu et créativité, humour et réflexion, rigueur et folie douce. »
Retrouvez l'AGENDA de la Compagnie du détour en tournée.
Vous souhaitez accueillir un spectacle, proposer des actions culturelles et animations artistiques ? Contactez-nous !
06 51 04 07 07
