top of page

Agnès Larroque

Comédienne, auteure et metteure en scène

Après une carrière avortée dans le milieu bancaire suite à une maitrise d’économie, Agnès Larroque passe deux ans au conservatoire d’Art dramatique de Clermont-Ferrand, puis elle intègre l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. École mettant en avant l’importance du mouvement et du jeu corporel chez l’interprète. Elle débutera son métier par un solo burlesque, « Solange » de Karl Valentin qu’elle jouera plusieurs années dans des cafés–théâtre et lors de festivals d’humour où elle obtiendra de nombreux prix. La presse la coiffera alors du surnom de « cousine de Jacques Tati ».
La compagnie du Détour naît de sa rencontre avec Laure Seguette. Agnès écrit, interprète et/ou met en scène plusieurs pièces pour la compagnie, mettant en avant l’injustice et la violence du monde, passées à la moulinette d’un rire salvateur et critique. Son travail d’interprète, d’autrice et de metteuse en scène se nourrit de tous les artistes croisé.e.s lors de différents stages (Nicolas Bouchaud, Didier George Gabily, Catherine, Baugué, Alexandre Del Perugia, Norbert Aboudarham, François Rancillac, Thierry Collet, François Verret, François Tanguy, Gilles Granouillet, Adèle Nodé Langlois). Elle est intervenue de nombreuses années au FRACO, formation professionnelle réservée à l’acteur.trice burlesque à Lyon. Elle écrit actuellement une pièce familiale autour de l'adolescence.

Laure Seguette

Comédienne, auteure et metteure en scène

Laure Seguette commence le théâtre à 7 ans, à cause de sa mère qui l'inscrit aux ateliers du Grenier de Bourgogne pour tromper sa timidité. Quelques années plus tard, elle débute sa carrière professionnelle par un solo : L’obsolète, puis travaille avec différentes compagnies dont l’Artifice avec laquelle elle crée une dizaine de spectacles (Crasse-tignasse, Yvonne princesse de Bourgogne, Le Grand ramassage des peurs, L’histoire de Ronald le clown de Mac Donald’s...). Elle a suivi de nombreuses formations avec Vincent Rouche, Camille Boitel, Nicole Mossoux, Gilles Bruni, Cécile Briand, Markus, Joss, Leïla Claire Rabih, Frédéric Faye, Agnès Limbos, Christian Carignon, Julio Molnar, Nadine George, Susan Worsfold, Mel Drake, Laurent Courtin, Norbert Aboudarham… Elle a travaillé aussi avec la compagnie À voix Haute, Les Encombrants, etc…
La compagnie du Détour naît de sa rencontre avec Agnès Larroque. Co-responsable artistique de la compagnie, elle co-écrit, met en scène et joue et dans une dizaine de spectacles depuis 2001.
Depuis plus de 13 ans, elle se forme au Voice studio international à Londres, Glasgow et Paris avec la méthode de Nadine George inspirée de Roy Hart. Elle prépare une formation de formatrice vocale.

Elisabeth Barbazin

Comédienne, metteuse en scène

Ses débuts au théâtre ont été possibles grâce à la troupe permanente du CDN de Bourgogne qu’elle a rejoint en 1971 jusqu’en 1996, avec les auteurs O’Casey, Arrabal, Ionesco, Shakespeare, Tchekhov, Molière, Barker, Deutsch, Azama dans des mises en scène de Michel Azama, d’Alain Mergnat, d’Alain Bézu et Solange Oswald.
Elle fonde avec Josée Drevon Impression d'acteur, devenu depuis 2007 Collectif 7' avec Marion Golmard, Philippe Journo, Hugo Wernert... Metteuse en scène, elle monte Les murs murmurent, Cabaret Foutraque, Antilope d’Henning Mankell, L’Année de Richard d’Angélica Liddell et dernièrement Bovary de Tiago Rodriguez. À la compagnie du Détour, elle joue dans Il nous faut arracher La Joie aux jours qui filent.


 

Julien Barbazin

Créateur lumières

Après une formation de cinéma (maitrise à Paris VIII) et une formation aux ateliers du CDN de bourgogne, il commence son parcours professionnel comme assistant et régisseur de cinéma. Il se réoriente comme régisseur lumière, plateau de théâtre et collabore régulièrement avec Pierre Meunier, Joël Pommerat, Claire Lasne, Laurent Pelly, la cie Carcara, Carole Thibault, Clotilde Ramondou...Il devient directeur technique au Théâtre Paris Villette, et participe aux créations de la Cie Les Acharnés/Mohamed Rouabhi et de la Cie Les Endimanchés /Alexis Forestier. Enfin, il signe entre autres les lumières de nombreuses compagnies de théâtre.
À la compagnie du Détour, il a créé la lumière d’Il nous faut arracher La Joie aux jours qui filent.

 

Adeline Benamara

Comédienne

Après l'obtention de son diplôme d'infirmière en 1996, Adeline Bénamara se tourne résolument vers le théâtre. Elle joue sous la direction de Sophie Lannefranque, Jacques Bellay, Davide Finelli, Marc Badiou, Gilles Granouillet, Jacques Chauvin, Emmanuel Houzé,  Béatrice Bompas, Jean-Philippe Salério, Arnaud Mougenot, Philippe Zarch, Cécile Vernet, Claire Truche, Natalie Royer, Elise Chatauret, Thomas Poulard.
À la compagnie du Détour, elle joue dans Les Femmes Savantes, Ridicules et Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.

Stef Bloch

Réalisateur / Photographe

II a collaboré avec des musiciens français et internationaux tels que Bérurier Noir, Jacques Higelin, Le Peuple de l'Herbe, Michel Fugain, Maurane, Gnawa diffusion, Ska-P, The Gladiators et Manu Chao ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. Pour le théâtre et la danse contemporaine, il a réalisé portraits et captations vidéo pour La Compagnie du Détour, Maëlle Poésy, Céline Champinot, Benoit Lambert, Odile Duboc ou Karine Saporta. Il est également à l’origine de séries documentaire mettant en lumière le travail de plasticien.nne.s autour de portraits filmés. À la Compagnie du Détour, Stef a réalisé les captations des Femmes Savantes, On vous raconte des histoires et Il nous faut arracher a Joie aux jours qui filent.

Cécile Chastang

Administratrice

Cécile est titulaire d’une maîtrise "Gestion et Management des entreprises culturelles", diplôme qui n'existe même plus... Elle travaille depuis près de 20 ans au service du spectacle vivant, au poste d'administratrice de production. Elle a œuvré, via des missions plus ou moins longues, pour des compagnies de théâtre (Cie Ariadne - Théâtre Group', Cie Bande d'Art et d'Urgence...), de danse contemporaine ( Cie Pernette), pour la musique (Steve Waring), pour des festivals (Les Guitares à Villeurbanne, Le Fruit des Voix dans le Jura) ou pour des structures (Théâtre Théo Argence à St Priest, Les Scènes du Jura - Scène nationale...). Elle a même tenté le CDI mais ça ne lui convenait pas alors elle revient à ses premières amours. Elle travaille dans le respect des autres et la bonne humeur. Elle aime profiter de son temps libre pour lire, cuisiner, marcher en forêt, rire avec ses ami.e.s et voir des spectacles ! À la compagnie du Détour, elle deviendra administratrice au 1er janvier 2023.

Irène Chauve

Comédienne / clown / metteuse en scène

Après une formation à l'École de La Comédie de Saint-Etienne, Irène Chauve traverse différents types de théâtre : textes classiques, vaudevilles et contemporains mais aussi la danse, la marionnette et l’objet, le masque, le clown et le burlesque. Elle travaille avec des compagnies et théâtres en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Picardie, PACA et Paris.
Dans son travail sur la direction d'acteur et de clown elle intervient pour le cirque et le jeune public.
À la compagnie du Détour, elle joue dans Les Femmes Savantes et Il nous faut arracher La Joie aux jours qui filent.

Thierry Collet

Conseiller magie

Après s’être formé à la prestidigitation, Thierry Collet rentre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. Concepteur et interprète, Thierry travaille depuis plus de vingt - cinq ans au renouvellement des codes, des styles, de l’esthétiques et de l’écriture de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec des problématiques humaines, sociales, scientifiques, morales et politiques de notre époque : une magie contemporaine. Il est régulièrement conseiller en effets magiques auprès de Philippe Adrien, Yannis Kokkos, Laurent Laffargue, Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar... et dirige des stages, notamment au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, ou au Centre national des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne. À la compagnie du Détour, il est conseiller magie pour On vous raconte des histoires.

Pierre Duvillier

Régisseur plateau

Titulaire d’un BTS de Régisseur de scène à l’école d’art du spectacle Grim Edif de Lyon, Pierre Duvilliere travaille d’abord au théâtre de La Croix Rousse, au TNP de Lyon et dans diverses sociétés d’événementielles en tant que décorateur. Il s’associe à la Cie Le Shlemil Théâtre en 2010 en tant que Régisseur général et de scène. Il participe aux tournées nationale et internationale des spectacles Les Ames Nocturnes, La Belle et la Bête ainsi que de Le ballet des Fées.
Sur son temps personnel, Pierre est membre bénévole de La compagnie des artificiers pour satisfaire sa passion première, les feux d'artifices. À la compagnie du Détour, Il démarre sa collaboration en 2018 en tant que régisseur plateau sur Les Femmes Savantes.


 

Alban Guillemot

Régisseur son (mais pas que…)

« Travaillant pour différents spectacles vivants depuis plus de 20 ans, c'est toujours avec plaisir et exigence que je m'engage dans la fabrication de moments de rencontres vrais entre spectateur·rice·s et œuvres artistiques vivantes. J'essaie de mettre du cœur à l'ouvrage en trouvant une solution technique autant qu'en travaillant un élément artistique. J'ai eu la chance de pouvoir passer de projets centrés sur une honnêteté intellectuelle jusqu'au boutiste à d'autres beaucoup plus spontanés improvisés et punks. Cependant, Il y a deux points communs dans ma démarche artistique ou technique : ne jamais mettre de côté la question de l’activité du spectateur·rice et ne jamais oublier qu'on travaille aussi pour des primo-débutants qui ne maitrisent pas l’entièreté des codes que nous manipulons ». À la compagnie du Détour, Alban est régisseur son et perroquet sur Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.

Pascal Jehan

Maquilleur / Perruquier

Pascal Jehan-Fernandez est un Coiffeur spécialisé dans la création et la confection de perruques. 
Il est responsable de la réalisation de coiffures pour de nombreux tournages au cinéma et à la télévision. Il est aussi régulièrement appelé à travailler dans le spectacle vivant pour la création de coiffures. Il a collaboré avec l’Opéra de Lyon, l’Opéra de de Dijon, le théâtre du Châtelet  à Paris mais aussi diverses compagnies théâtrales telles  que la compagnie de la Commune, la compagnie Halte, les 26000 Couverts…
À la compagnie du Détour, il intervient sur tous les spectacles.

Florence Jeunet

Costumière

Formée à la création et réalisation de costumes de théâtre chez Donate Marchand rue Gabrielle (Mime Marceau, Laurent Pelly, Christine Bastin). Formée à l'habillage avec des spectacles de Roger Planchon, Georges Lavaudant et Dider Bezace. Actuellement elle signe les costumes pour la Cie El Ajouad, la Compagnie Caracol, le Théâtre de la Chrysalide et poursuit sa fidèle collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne, l'Espace des Arts, le festival Chalon dans la Rue. À la compagnie du Détour, elle conçoit les costumes d’Il nous faut arracher La Joie aux jours qui filent.

Matthieu Lacroix

Régisseur Général/Lumières

D'abord formé au métier de monteur virtuel, Matthieu Lacroix, rejoint à partir de 2005 en régie vidéo, au plateau puis à la lumière les compagnies Premier Acte, Rêve de Singe, Françoise Maimone, Marche au Vol...
 Parallèlement il intervient comme électro/machino pour les Nuits de Fourvière, le Théâtre de la X-Rousse, et le TNG de Lyon. Régisseur d'accueil à l'Allégro (théâtre de Miribel) et à l'espace Jean Carmet (théâtre de Mornant) depuis 2009.
 À la Compagnie du Détour, il est régisseur général et régisseur lumière en tournée sur tous les spectacles depuis 2016.

Valérie Larroque

Comédienne

Formée à l'école de la Comédie de Saint-Étienne, Valérie Larroque a travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Richard Brunel, Pierre Meunier, Gilles Granouillet, Dominique Touzé, le Théâtre group’, Arlette. Allain, Guillaume Perrot, Béatrice Bompas, Marc Badiou, Thomas Fourneau, Vincent Roumagnac, Agnès Larroque, Paul Fructus, Elsa Carayon, les 26000 Couverts, Entre chien et loup. À la Compagnie du Détour, elle joue dans Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale, Les Femmes Savantes et a collaboré à la création partagée Demain, l’Avenir©.

 

Stéphanie Ledjam

Chargée de diffusion

Après des études littéraires, Stéphanie quitte un premier poste d'enseignante et s'installe en Franche-Comté pour réhabiliter une friche industrielle en musée et résidence d'artistes. Elle y rencontre Anne Sylvestre qui l'emmène à Paris en tant que chargée de production. Elle inscrit ensuite une pause au cœur de la tournée, en région Rhône-Alpes, à la direction de centres culturels. Dix-sept programmations plus tard, avec en perspective l'ouverture de son propre lieu pluridisciplinaire, elle quitte tout et suit une formation cuisine ! D'étoiles en étoiles, elle aime travailler avec ceux qui les poursuivent ! En 22, elle retourne dans le Jura, où c'est à la maison qu'elle espère trouver LA prochaine ! En attendant, elle continue d'accompagner les artistes-complices de longue date... 
À la Compagnie du Détour, elle est désormais chargée de diffusion.


 

Clément Marie-Mathieu

Créateur numérique et robotique

Après trois années de licence en Arts et Technologie – enregistrement et matériaux sonores à l’Université de Marne-la-Vallée, Clément-Marie Mathieu intègre l’ENSATT en réalisation sonore. Au cours de ses formations, il développe sa pratique dans les domaines technique et artistique des métiers du son, qu’il met aujourd’hui au service de plusieurs compagnies dans le domaine du théâtre, du cirque ou de la danse. Il collabore en tant que créateur et régisseur son, numérique et robotique avec plusieurs compagnies, notamment Haut et Court, le Théâtre du Rivage, la Compagnie de l’Étang rouge, YK project- Qudus Onikeku. Il a co-crée un laboratoire associatif : le L.I.E (Laboratoire de l’Inquiétante Étrangeté).
À la compagnie du Détour, il a créé Princesse, le ara multicolore d’Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.

Benjamin Moreau

Scénographe / Costumier

Diplômé de l’école du TNS section scénographie-costume et d’un DMA costumier-réalisateur, il poursuit une démarche soucieuse d’engager tant une collaboration avec un-e metteur-ses en scène et son équipe artistique qu’une collaboration avec un atelier costume et son équipe de réalisateurs-rices. C’est en articulant ces deux pôles, scène et atelier, qu’il fait émerger une plasticité scénique et une esthétique particulière.
Créateur costume, il mène diverses collaborations avec des metteurs-ses en scène de la scène française et européenne – théâtre, marionnette, opéra et cinéma. (Caroline Guila N’Guyen, David Geselson, Richard Brunel, Nasser Djemaï, Julien FIsera…) À la compagnie du Détour, a réalisé la scénographie et les costumes des Femmes Savantes et d’On vous raconte des histoires.

Frédérique Moreau
De Bellaing

Comédienne

Après une formation au Centre Dramatique de Bourgogne puis à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, elle travaille avec Gislaine Drahy, Michel Humbert, Jean Maisonnave, Manfred Beilharz, Gilles Pastor, Michèle Heidorff, Claude Brozzoni, Christian Duchange, Agnès Larroque etc… Elle découvre le théâtre de rue avec la cie 26000 Couverts puis avec la cie OPUS avec laquelle elle collabore 10 ans notamment avec Colliers de nouilles qu’elle co-écrit avec Titus. En 2013, elle monte la cie Les Encombrants qu’elle quitte 9 ans plus tard pour créer la cie La Dame du Premier.
En parallèle, elle continue à travailler avec d’autres compagnies comme comédienne, autrice ou metteuse en scène.
À la compagnie du Détour, elle joue dans Éloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi par le travail et Les Femmes Savantes.

Christophe Noël

Comédien / Marionnettiste

Christophe a suivi la formation du Conservatoire régional de Clermont Ferrand puis obtenu le Diplôme Universitaire Théâtre à l'université de Besançon. Depuis 1996, il a collaboré avec Béatrice BOMPAS, Sophie LANNEFRANQUE, Jean-Philippe SALERIO, Nathalie ROYER, Grégoire BÉRANGER, Ariane MNOUCHKINE, Joanny BERT, Fatna DJARHA…
Il codirige également la compagnie 3812 avec Chloé MARTINELLI.
À la compagnie du Détour, il joue dans Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale et a collaboré à la création partagée Demain, l’Avenir©.

Caroline Oriot

Scénographe

Diplômée de l’ENSATT, Caroline Oriot articule son travail autour de la conception des décors et leur réalisation plastique en étant aussi peintre décoratrice. Elle a participé à la réalisation d’expositions à la Grande halle de la Villette et a travaillé pour 6 éditions des Rencontres d’Arles. Elle est peintre décoratrice pour ses propres projets et œuvre aussi régulièrement pour les institutions (Opera de Lyon, théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre Nouvelle Génération, Musée des Confluences, TNP, cie Kafig). Elle conçoit et réalise des scénographies de spectacles musicaux, de pièces de théâtre et d’opéras avec Camille Germser, Grégoire Béranger, Christian Giriat, Philippe Mangenot, Cédric Roulliat, Joris Mathieu & Nicolas Boudier et Vanasay Khamphommala. À la Compagnie du Détour, elle est scénographe d’Il nous faut arracher la Joie aux jours qui filent.

Stéphane Perche

Graphiste

Graphiste de formation, Stéphane multiplie les collaborations avec des festivals, des lieux culturels et des compagnies : le Festival des Suds à Arles, le festival d’Avignon, le Théâtre du Périscope à Nîmes, Le Cirque de Marseille Provence, la Compagnie DCA/Philippe Decouflé, Not’Compagnie, la Compagnie Braquage Sonore, la compagnie du 4e Souffle, la Cité de la Mode et du Design, la Briqueterie CDCN… Il s’attache à réaliser des univers visuels engagés, uniques et adaptés à chaque projet dans un souci de pérennité, de reconnaissance et du partage des valeurs de celui-ci. Avec cette même volonté, il réalise également des univers de marque pour des domaines vinicoles. Pour la Compagnie du Détour, il a réalisé l’identité visuelle de la compagnie, les visuels des spectacles et le site internet.

Arthur Puech

Régisseur lumière

Formé à Lyon au Grim Edif de 2007 à 2009, comme régisseur lumière et plateau, Arthur Puech travaille régulièrement pour Les Nuits de Fourvière, Les Subsistances, le Toboggan, Fa musique et Les Célestins. Il est également créateur et/ou régisseur de tournée pour les compagnies Propos, Kalaam, Caktus, Thespis.
À la compagnie du Détour, Arthur commence à collaborer en 2018 pour des événements ponctuels pour Les Femmes Savantes et Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.

Romain Pichard

Comédien

Romain se forme au théâtre à l’Atelier Théâtral de Création de Françoise Roche et à l’école Auvray-Nauroy. Ses activités alternent entre mise en scène et interprète avec la Cie Instincts Grégaires de Nadège Guenot, la MKCD de Matthias Claeys, le collectif d’acteurs le TAC, les metteuses en scène Marion Chobert, Lucile Rey, Jade Lohé, Mathilde Gentil (Gosh Cie), Morgane Lory (Cie DDN). Comédien, metteur en scène, professeur de théâtre et directeur artistique de la Cie Popùliphonia qu’il a créée en 2009, il travaille actuellement à la création d’un solo sur les masculinités. Il se forme également en tant que thérapeute de Travail par la Voix. À la compagnie du Détour, il joue dans Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent et À Table !

Jean Tartaroli

Créateur lumières

Après une expérience de photographe, Jean Tartaroli rencontre John Davies et se tourne vers la conception lumière dans des spectacles de danse, de musique et de théâtre. Depuis plus de 40 ans il a collaboré entre autres avec Yves Beaunesne, Philippe Delaigue, Jean-Paul Farré, Jacques Gamblin, Dominique Lardenois, Alain Mergnat, Le cirque Plume, Jean-christophe Saîs, Michel Véricel, Wladislas Znorko, Karine Saporta, Demis Plassard, Michèle Bernard, Arvo Part, Yanis Xénakis, Karlheinz Stockhausen.
À la Compagnie du Détour, il a crée les lumières des Femmes Savantes ainsi que celles d’On vous raconte des histoires.

Emmanuelle Vein

Comédienne

Actrice tout terrain depuis 20 ans, elle affectionne plutôt le théâtre de rue ainsi que les projets qui mêlent le corps et la voix.  Elle a travaillé avec différentes compagnies comme La compagnie des Vingt Six Mille Couverts, le théâtre des monstres, l’Eclaircie, Théâtre Group et Les Encombrants… À la compagnie du Détour, elle joue dans Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.

Membres du bureau


Président :
Stéphane Judé

Trésorier :
Eric Ferret

Secrétaire :
Emmanuel Péché

La compagnie

La Compagnie du Détour est fondée en 2001 par Agnès Larroque et Laure Seguette. Comédiennes, metteuses en scène et autrices, elles revendiquent un théâtre de résistance par le rire. La compagnie se fait connaître par ses conférences burlesques dans lesquelles sont abordés des thèmes de société comme la démographie : Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale, le travail : Éloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi par le travail ou encore le système éducatif : Bien fait ! A partir d’une recherche très documentée émerge une écriture critique, décalée et incisive dans laquelle les corps ont autant de place que les mots. Convaincues que l’émotion du rire est un moyen de redonner vigueur à la relation entre artistes et public, ces spectacles sont volontairement des formes conçues pour pouvoir se jouer en tous lieux. Des scènes nationales aux salles des fêtes, notre volonté est de croiser des auditoires de tous horizons sociaux et de convoquer un rire insolent et provoquant la réflexion. En 2016, en adaptant Les femmes savantes de Molière, elle confronte son univers burlesque et caustique au répertoire classique. Le choix d’une distribution exclusivement féminine est dicté par la volonté politique et féministe de redonner le pouvoir aux actrices et aux femmes en général. Ce spectacle est remarqué lors de ses passages au festival d’Avignon en 2016 et 2019 et continue aujourd’hui de faire le tour de France. En 2019, Agnès Larroque et Laure Seguette créent, On vous raconte des histoires, une conférence familiale à partir de 8 ans, autour des contes merveilleux. C’est l’occasion d’éclater joyeusement bons nombres de stéréotypes présents dans ces récits séculaires. En 2021, Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent, tragi-comédie familiale d'Agnès Larroque autour de la maladie d’Alzheimer, est remarquée aux JLAT (journées de Lyon des auteurs de théâtre). Laure Seguette et Agnès Larroque en co-signent la mise en scène. La pièce, éditée chez Lansman est présentée au festival d’Avignon à Présence Pasteur du 7 au 28 juillet 2023.

Agnès Larroque écrit actuellement un drame comique familial autour de l'adolescence : Le Tour de France (création 2025).

 

bottom of page